top of page
Rechercher

La communication canine

  • Photo du rédacteur: Marine
    Marine
  • 10 juil.
  • 3 min de lecture
ree

Ton chien ne parle pas. Du moins, pas comme nous, humains, parlons. L’espèce canine comporte toutefois une communication complexe et riche, leur permettant de communiquer entre eux. On appelle cela les codes canins, les signaux d’apaisement ou encore signaux de communication. Pour ma part, je parlerai plus souvent avec ce dernier terme.


Bien que très observateur, ton chien ne sera jamais capable de comprendre l’intégralité de la communication humaine. C’est pour cela qu’il te sera utile d’apprendre à le “lire” afin de le comprendre et ainsi rendre votre lien plus fluide. Comprendre son chien permet de le respecter dans sa sphère émotionnelle (et parfois même physique, lorsqu’il nous prévient d’un inconfort par ce biais) mais aussi d’éviter bien des erreurs qui entraînent parfois des soucis comportementaux importants.


Il existe environ une trentaine de signaux de communication connus aujourd’hui, allant de la queue au bout de la truffe. Il me semble important de préciser qu’il sera important de toujours prendre en compte le contexte dans son ensemble afin d’avoir une lecture la plus exacte possible. Il n’est pas possible d’avoir une bonne lecture sur un échantillon (photo, vidéo), sans connaître le contexte. Savoir ce qu’il se passe avant et après sera aussi utile pour comprendre la situation dans son ensemble.

Ces signaux se développent chez le chiot autour de 7 semaines de vie, via les échanges avec sa fratrie et sa mère. Bien qu’innée, cette communication peut être encouragée ou effacée suivant les expériences, positives et/ou négatives, qu’il sera amené à vivre.

Bien qu’un léchage de truffe soit souvent traduit sur les diverses sources trouvables comme un signal de stress, ce qui est vrai, il peut aussi signifier qu’il mangerait bien un morceau de ce délicieux biscuit que tu as dans la main. Il est donc important, en plus du contexte, de lire ton chien dans son ensemble : position de ses oreilles, de sa queue, tension de ses muscles, rythme de sa respiration…


Voici une liste non exhaustive des signaux de communication et leur traduction :

  • Léchage de truffe : mouvement rapide, parfois à peine perceptible de sa langue sur sa truffe. Il signifie soit un état de stress, soit l’envie de croquer un morceau de cette gourmandise que tu as ou bien parfois un état de bien-être lorsque tu lui fais un massage.

  • Bâillement : arrive souvent lorsqu’il y a un climat tendu (dispute entre humains par exemple) ou quand tu tardes à mettre tes chaussures pour aller en balade. Il a pour but d’apaiser la situation, lui-même ou les autres. Il signifie que la situation actuelle lui est inconfortable.

  • Détournement de la tête : c’est un “non”. Il n’est pas à l’aise avec ce qu’il se passe là tout de suite et dit non. Ce signal se voit souvent quand on laisse un enfant étreindre un chien (ce qui est rarement l’idée du siècle) ; le chien va regarder à côté. Dans ce contexte, c’est une façon de signifier qu’il n’est pas d’accord avec ce contact, qu’il n’est pas consentant.

  • L’appel au jeu : bien qu’il soit souvent le signe d’une envie de jouer avec son congénère ou nous-même, il peut aussi se voir lors d’un moment de stress auquel le chien ne sait pas comment réagir (rencontre entre congénères avec un chien sensible, faire le fou dans le jardin quand on me demande de rentrer et que j’ai peur de me faire fâcher par les humains, par exemple).

  • S’ébrouer/se secouer : soit il est mouillé et cherche à se sécher. Soit après un moment difficile, qui lui a demandé un peu de ressources, cela signifie qu’il passe à autre chose, ça lui permet de se détendre, “remise à zéro” du système nerveux. Pendant une phase de jeu, signifie la fin de l’interaction.

  • La queue basse/entre les pattes : on est clairement sur un très grand inconfort, voire carrément de la terreur.

  • Grognement/montrer les crocs : là il prévient qu’il faut arrêter, qu’il n’est pas content du tout de ce qu’il se passe. Dernier rempart avant l’étape supérieure, la morsure.


Voilà déjà de quoi commencer à mettre le nez dans ce grand savoir que sont les signaux de communication canine. Ça peut paraître un peu complexe au début, mais avec du temps et de la pratique tu deviendras bilingue chien !


Allez, un dernier tip pour la route : Pourquoi on ne fâche jamais un chien quand il grogne ou montre les crocs ? Parce que par ce biais, il nous prévient que l’on atteint les limites de ce qu’il peut gérer/accepter. Le réprimander pour cela serait prendre le risque qu’il supprime cette étape de la communication (bah oui, je préviens mais on m’écoute pas, ça devient même pire), et qu’au bout d’un moment on passe directement au pincement ou à la morsure, sans prévenir.

 
 
 

Commentaires


© 2024 by SIMKODEN - MON CHIEN & MOI - Wix

bottom of page